Techniques

TECHNIQUES

 

 

INTRODUCTION

L'approche des soins est basée sur des techniques qui partent des capacités présentes de la personne qui consulte pour l'amener vers un mieux-être. Le coeur de la démarche est le recours aux possibilités d'auto-guérison. On peut parler de méthode douce en ce sens que les techniques utilisées respectent les limites de la personne.

 

ENTRETIEN INITIAL

Il s'agit de faire en sorte que le client entre dans sa problématique , qu'il la décrive en détails et petit à petit, qu'il arrive à définir lui-même son objectif. Mon rôle est d'écouter, d'orienter , de guider la démarche , de refléter ce qui est dit et d'amener les différentes étapes du processus : description de la problématique , développement de l'objectif avec ses aspects concrets, et de voir ce que le client peut faire par lui-même et ce que la thérapie peut apporter.

 

SANTE PAR LE TOUCHER

Utile lors d'une première séance pour que la cliente ait un vécu initial des apports de l'accompagnement proposé. Cette technique peut aussi être utilisée dans un simple souci de BIEN-ETRE:équilibre et fluidité énergétiques. Elle est très efficace pour le SOULAGEMENT DE LA DOULEUR.

 

ENNEAGRAMMES

Cela permet aux clients de se situer, de voir certains fonctionnements psychologiques. Pour le thérapiste c'est un outil qui donne des indications sur le terrain sur lequel est née la problématique.

 

PHYSIOLOGIE APPLIQUEE

Fruit de développements récents, cette technique permet un accompagnement fin des clients. Une thématique sera ainsi traitée en considérant les aspects du ressenti et des sentiments , de la pensée , des représentations ( position, attitude , opinion) , et en ayant recours au son et aux essences de plantes pour apporter les corrections.

 

PEDAGOGIE STEINER

Difficile de résumer cette pédagogie en quelques mots. Quelques tendances cependant. C'est le développement harmonieux de l'enfant qui y est recherché. Ainsi l'action fait naître le ressenti qui à son tour engendre la pensée. Les cours commencent par une partie rythmique.

VISUALISATION

On le sait avec les contes ou les paraboles, les images ont des vertus pour le psychisme. Elles ont la particularité de se transformer , d'être vivantes . Elles naissent au cours du travail avec la thématique abordée.

Les couleurs ont souvent une symbolique personnelle et peuvent aider à comprendre ou transformer un vécu.

Visualiser une situation passée et la changer peut permettre de dépasser un stress, un blocage , un traumatisme.

 

EDU K

Méthode qui permet de faire un bilan de la situation de l'enfant. Sa façon d'habiter son corps, d'utiliser ses sens , les caractéristiques de fonctionnement du cerveau (hémisphères , aires , reptilien-limbique-cortex) ,la latéralisation et la ligne médiane sont prises en considération. Les corrections apportées impliquent des mouvements , des points d'acu-pressure .

 

GYM DU CERVEAU

Panoplie d'exercices physiques qui redonnent ses fonctionnalités au cerveau. Ils permettent de dépasser les blocages , d'habiter son corps et de désactiver les réflexes archaïques.

 

KINESIOLOGIE

Multitude de techniques ayant pour instrument commun : LE TEST MUSCULAIRE. On y traite les stress , les blocages émotionnels, certains soucis physiques , les événements traumatiques, certaines formes de dépendances , de peurs , de blessures.